Langage des signes pour bébé à Toulon

Evo BB : pour mieux communiquer avec votre bébé

Animatrice d’ateliers parents-bébés, je vous propose des cours de langage des signes pour bébé. Je vous accompagne pour vous aider à mieux communiquer avec votre bébé ou jeune enfant.

Cela fait maintenant plusieurs années, voire décennies, qu'il a été démontré et prouvé que le fait d'associer le geste à la parole lorsque l'on communique avec un enfant, l'aide non seulement à développer son langage parlé plus rapidement et plus précisément, mais également à réduire les frustrations liées à un manque de compréhension.

En effet, avant d'avoir les mots qui lui permettent d'exprimer ses envies, ses besoins, ses émotions (positives et négatives), l'enfant va d'abord adopter des COMPORTEMENTS, et des GESTES, afin d'essayer de se faire comprendre par l'adulte en face de lui.

Seulement, l'adulte n'a pas toujours le bon décodeur !! Et c'est souvent là que les comportements négatifs surgissent : colère, pleurs, cris ... Le jeune enfant, dont le cerveau est encore immature, ne sait alors pas gérer l'émotion qui survient alors, qui est "on ne me comprend pas." C'est terriblement frustrant lorsque cela nous arrive n'est-ce pas? Seulement, en tant qu'adulte, nous sommes normalement capable de garder notre calme et de trouver une autre façon de nous faire comprendre. Le petit n'a pas encore assez de ressources pour cela.

C'est là qu'interviennent les Signes Bébé. Inspirés par la Langue des Signes Française, ils sont adaptés au vocabulaire et à la motricité du jeune enfant. C'est par abus de langage que l'on parle de Langue des Signes Bébé, car elle n'existe pas à proprement parler.

Il s'agit en fait de Communication Gestuelle Associée à la Parole, basée sur la LSF.

Les cours que je propose sont adaptés le plus possible à votre famille. Je vous demande déjà de réfléchir aux situations et/ou aux mots qu'il est difficile de gérer, de dire avec votre enfant. Quels sont vos objectifs?

L'important n'est pas de maitriser 100 signes,  mais bien de se comprendre. Il suffit parfois de 3-4 signes pour débloquer totalement une situation. Nous ne chercherons donc pas la performance dans ces cours, mais bien l'efficacité! Je ne vous apprendrai pas la LSF, mais je vous donnerai des clés supplémentaires pour mieux communiquer avec votre bébé, votre enfant.


Je propose des cours sous le format suivant : une première séance d'1h30, où l'on pose les bases et où l'on apprend les premiers signes (entre 10 et 20). Il vous faudra du temps pour réussir à les maitriser et à les intégrer dans votre quotidien.

Vous pourrez ensuite revenir pour des séances supplémentaires plus courtes (45min), où l'on reverra ce qui a éventuellement posé problème, puis où l'on apprendra d'autres signes. Ces séances sont également disponibles pour les personnes ayant déjà appris quelques bases ailleurs ou en autodidacte.

Contactez-moi et prenez rendez-vous à mon atelier Evo BB (83). Je suis également en mesure de vous former à votre domicile dans l’agglomération toulonnaise.